mardi 22 mai 2007

Les Nations Unis





L’expression « Nations Unies », qui est due au Président des Etats-Unis, Franklin D. Roosevelt, apparut pour la première fois au cours de la seconde guerre mondiale dans la Déclaration des Nations Unies du 1er janvier 1942, par laquelle les représentants de 26 pays s’engageaient à poursuivre ensemble la guerre contre les puissances de l’Axe.

En 1945, les représentants de 50 pays à la Conférence des Nations Unies sur l’organisation internationale se sont rencontrés à San Francisco pour élaborer la Charte des Nations Unies. Ils prirent pour base de leurs travaux les propositions rédigées entre août et octobre 1944 à Dumbarton Oaks (Etats-Unis) par les représentants de la Chine, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l’URSS. La Charte fut signée le 26 juin 1945 par les représentants des 50 pays; la Pologne, qui n’avait pas été représentée à la Conférence, la signa plus tard, mais elle fait néanmoins partie des 51 Etats Membres originels.

L’Organisation des Nations Unies naquit officiellement le 24 octobre 1945, lorsqu’elle fut ratifiée par la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’URSS et la majorité des autres pays signataires. La Journée des Nations Unies est célébrée le 24 octobre de chaque année.

Actuellement, le Secrétaire général est M. Ban Ki-moon. Il était Ministre des affaires étrangères et du commerce de la République de Corée.


Kofi Annan (Ghana)Durée du mandat 1997-2006 (et mon chéri!)







Javier de Perez de Cuellar (Pérou)Durée du mandat 1982-1991

Boutros Boutros-Ghali (Egypte)Durée du mandat 1992-1996
Les opérations de maintien de la paix et d’aide humanitaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sont bien connues. Mais ses nombreuses autres manifestations dans notre vie de tous les jours le sont généralement moins. l’ONU, par sa structure et son action, s’emploie à créer un monde meilleur pour tous. L’Assemblée générale est le principal organe de délibération. Elle se compose des représentants de tous les Etats Membres, qui disposent chacun d’une voix. Les décisions sur des sujets importants tels que la paix et la sécurité internationales, l’admission de nouveaux Membres et les questions budgétaires sont prises à la majorité des deux tiers. Les décisions sur les autres sujets sont prises à la majorité simple.
Le Conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il est organisé de manière à pouvoir exercer ses fonctions en permanence. Chacun de ses membres doit à tout moment avoir un représentant au Siège de l'ONU. Le 31 janvier 1992 s'est tenue au Siège la première réunion au sommet de l'histoire du Conseil. Treize des 15 pays membres y étaient représentés par leur chef d'État ou de gouvernement et deux par leur Ministre des affaires étrangères. Le Conseil peut se réunir ailleurs qu'au Siège; ainsi, en 1972, il a tenu une session à Addis-Abeba et, l'année suivante, à Panama.


Le Conseil économique et social est l'organe principal de coordination des activités économiques et sociales de l'ONU et de ses organismes et institutions spécialisées - Le Conseil économique et social comprend 54 menbres élus pour trois ans . Il prend ses décisions à la majorité simple, chaque membre disposant d'une voix.
Les fonctions et pouvoirs du Conseil économique et social sont les suivants:
- Servir d'instance principale pour l'examen des questions éonomiques et sociales internationales qui revêtent un caractère mondial ou interdisciplinaire et pour l'élaboration de recommandations pratiques sur ces questions à l'intention des Etats Membres et du système des Nations Unies dans son ensemble;
- Réaliser ou faire faire des études et des rapports et formuler des recommandations sur des questions internationales dans les domaines économique, social, culturel, éducatif, de la santé publique et dans d'autres domaines apparentés;
- Assurer le respect effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous;
- Convoquer des conférences internationales sur les questions qui relèvent de sa compétance et préparer des projets de convention pour les soumettre à 1'Assemblée générale;
- Conclure des accords avec les institutions spécialisées afin de définir leurs rapports avec l'ONU; - Coordonner les activités des institutions spécialisées en ayant avec elles des consultations et en leur faisant des recommandations ainsi qu'à l'Assemblée générale et aux Etats Membres de l'Organisation;
- Rendre des services aux Membres de l'Organisationt avec l'approbation de l'Assemblée générale, ou aux institutions spécialisées, sur leur demande.

Conseil sous tutelle

Au cours des premières années d'existence de l'ONU, 11 territoires furent placés sous régime de tutelle, sous l'administration de 7 Etats Membres. De nos jours, ils ont tous accédé à l'indépendance ou se sont volontairement unis à un Etat pour constituer un pays indépendant.En 1994, le Conseil de sécurité mit un terme à l'Accord de tutelle régissant le dernier territoire -- celui des Iles du Pacifique (Palaos), administré par les Etats-Unis -- après que la population se fut prononcée pour son autonomie au cours d'un plébiscite en 1993. Palaos devint indépendant en 1994 et adhéra à l'ONU en tant que 185ème Etat Membre. Plus aucun territoire n'étant inscrit à l'ordre du jour, le régime de tutelle avait achevé sa mission historique.

Cette dale a été offerte aux Nations Unies par la France le 17 octobre 1998 à l'occasion de "l'année internationnale pour l'élimination de la pauvreté."

Aucun commentaire: